EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Afficher l'image d'origine

Nutrition : les derniers chiffres sur l’obésité

Surpoids et obésité : les jeunes de plus en plus touchés

Véritable problème de santé publique, l’obésité concerne depuis plusieurs années une proportion croissante d’enfants. Les habitudes de consommation et modes de vie actuels : sédentarité, manque de sommeil, surconsommation de produits gras et sucrés, continuent de favoriser cette situation préoccupante.

En 20 ans, le nombre d’enfants entre 5 et 12 ans concernés par cette pathologie a doublé*. Difficile à vivre psychologiquement et socialement, l’obésité a par ailleurs des conséquences lourdes sur la santé.

2 enfants sur 3 souffrant d’obésité resteront obèses à l’âge adulte, ce qui augmentera les risques de diabète, d’hypertension, l’excès de cholestérol…

Des pistes d’actions existent pour faire reculer cette tendance.

 

Sensibiliser les enfants : une priorité

Depuis de nombreuses années, Scolarest agit au travers de nombreuses initiatives : création de méthodes nutritionnelles ludiques et pédagogiques destinées aux enfants, campagnes de sensibilisation dans le restaurant scolaire, outils d’informations à destination des parents, animations mensuelles, contribuent à accompagner l’enfant et l’adolescent dans l’acquisition des bonnes habitudes alimentaires.

Par ailleurs Scolarest s’entoure de diététiciens, Chefs cuisiniers, médecins conseil, pour élaborer des plans menus parfaitement équilibrés, et en totale conformité avec la règlementation en vigueur.

 

Encouragez vos élèves à réagir !

Différentes formes d’actions peuvent être proposées en classe.

Choisissez par exemple d’aborder le sujet en dédramatisant certaines situations douloureuses (on se moque souvent dans la cour des enfants en surpoids) et en expliquant les causes du surpoids et ce que l’on peut faire pour y remédier.

Proposez un atelier « hygiène de vie » en faisant réagir les enfants sur ce qui est bon pour la santé (manger vitaminé, équilibrer son menu, bouger 30 minutes tous les jours…) et ce qui est mauvais (le grignotage, la sédentarité, la consommation de sodas, de produits trop gras, trop sucrés, trop salés…).

Faites les jouer au « Vrai / Faux » de l’alimentation pour leur apprendre à déjouer les messages des étiquettes… (une compote allégée en sucre est-elle vraiment diététique ? Etc.).

Vous leur donnerez des clés essentielles dont ils se souviendront dans leur vie de futurs adultes !

 

* source Enquête ObEPI-Roche

 

 

expand_less